Nous avons conçu le parcours scénographique à partir des espaces caractéristiques du bâtiment, tant en termes de volume que de structure, pour créer une boucle selon le découpage de ces 10 thèmes dans une approche contemporaine, ludique, sensorielle, dans le respect de la richesse de l’univers des albums par une approche plus évocatrice, sans reconstitution.
Un parcours sonore imaginé à partir des emblématiques onomatopées issues des albums guide les visiteurs et crée de joyeuses surprises aléatoires tout au long de la visite. Nous avons traité les volumes mis à disposition pour implicitement rendre la déambulation cohérente, fluide.
Guidés par l’architecture remarquable des lieux, les visiteurs découvrent dans l’entrée de l’exposition un grand album ouvert comme une invitation à pénétrer dans l’univers pétillant des albums de Goscinny et Uderzo et à découvrir les thématiques économiques.
Deux chaudrons posés à proximité invitent les enfants à se servir : un « trousseau » est à leur disposition constitué d’accessoires pour leur permettre de résoudre des énigmes et découvrir la recette de lapotion magique…