Arc-en-Scène comme architecture et scénographie, comme la rencontre de deux itinéraires ; Anne Carles et Hélène Robert ont associé depuis 2001, leurs expériences acquises sur de grands projets d’architecture et de scénographie pour développer leurs compétences complémentaires en privilégiant l’interdisciplinarité. La scénographie d’exposition, la scénographie urbaine, l’architecture intérieure et le design sont leurs terrains de prédilection à partir desquels elles conçoivent et réalisent les projets. L’équipe, rejointe par Annabelle Jeanne architecte et scénographe en 2012, exerce son regard et ses pratiques à l’échelle de l’espace urbain et du paysage, du patrimoine architectural et du mobilier ou encore du détail de l’objet.
Nous développons une approche sensible qui s’appuie sur une recherche analytique approfondie des thèmes et des collections. La mise en place d’un récit constitue l’essence de nos projets.Pour imaginer et dessiner nos espaces, nos scénographies ou encore nos mobiliers, nous partons de la géographie des lieux, du contexte et des spécificités du programme ; le parcours que nous inventons prend tout son sens grâce au synopsis de visite créé pour chaque projet. Nous assemblons volumes, matières, couleurs, lumières, images et sons, pour que nos créations métamorphosent les lieux en espace de connaissance et d’émotions.
Notre équipe se forme au fil d’associations de compétences dans un esprit d’atelier où l’approche artistique et conceptuelle est privilégiée. Lorsque les projets l’exigent, nous associons nos compétences à celle d’architectes, d’urbanistes, d’artistes ou encore de graphistes, d’éclairagistes, de spécialistes du son et de l’image, du multimédia, d’ingénieurs et d’économistes pour répondre aux commandes de la maîtrise d’ouvrage tant privée que publique. Depuis 2001, nos références éphémères ou pérennes, affirment la sensibilité, les compétences et les savoir-faire d’Arc-en-Scène.
Arc-en-Scène est membre de l’Association Scénographes