L’année démarre bien avec le concours gagné pour la création d’une nouvelle salle d’exposition permanente du Musée de Tahiti et des Îles !
Arc-en-Scène est lauréat pour la scénographie aux côtés de Xavier Dogo Architecte pour ce magnifique projet situé en front de mer sur la Pointe des pêcheurs à Punaauia.
« Bâtir un musée polynésien pour les Polynésiens par les Polynésiens ».
Véritable extension du parcours d’exposition permanent inauguré en 2023, le projet scénographique se déploie selon un parcours muséographique couvrant les périodes chronologiques du 18ème siècle jusqu’à l’époque contemporaine au rez-de-chaussée puis au premier étage du bâtiment conçu par XAVIER DOGO Architecte.
Au programme le parcours d’exposition permanente s’étend sur 685 m² – 1800 m² d’espaces extérieurs intègrent un parcours ethnobotanique (LAND’ACT Paysages & Territoires).

Le parcours est dédié principalement aux collections : « d’arts graphiques, beaux-arts, archives et photographies, permettant d’évoquer les périodes historiques couvrant globalement du 18ème siècle à l’époque contemporaine : histoire des contacts entre Polynésiens et Occidentaux, de l’évangélisation, des processus de colonisation et des transformations socio-politiques polynésiennes induites, jusqu’à l’établissement et le développement du CEP (Centre pour l’Energie Atomique) entre les années 1960 et 1980 ayant conduit à des transformations profondes des sociétés qui aboutiront, entre autre, à la résistance et au renouveau culturel ».
Le projet scénographique présenté est une invitation au dialogue, c’est la première étape d’une réflexion menée collectivement.
La scénographie est au service des contenus et des publics pour répondre avec créativité, subtilité et humilité à des enjeux artistiques, muséographiques exigeants.
Un grand merci à toutes celles et tous ceux engagés dans ce projet d’exception !
Maitrise d’ouvrage :
TE FARE IAMANAHA – Musée de Tahiti et des Îles (MTI)
Maitre d’ouvrage délégué : Grands Projets de Polynésie (G2P)
Équipe de maitrise d’œuvre :
. Xavier Dogo, architecte mandataire
. Arc-en-Scène, scénographe
. LAND’ACT Paysages & Territoires
. LUSEO Pacific – Polynésie Ingénierie – Tahiti Acoustique
Le chantier de l’espace scénographique sur Paul Gauguin dans le jardin botanique de Papeari – à Tahiti s’achève, dernières levées de réserves en février 2026 !






































